Initier les enfants au théâtre, dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle à l’école, c’est favoriser leur rencontre avec des textes, des métiers, des lieux. C’est les accompagner dans la construction de savoirs, mais c’est aussi leur donner l’occasion de s’essayer, même de façon courte et expérimentale, à une pratique qui engage le corps et les sens.
En mettant les enfants en situation de jeu, on leur permet de découvrir et d’analyser la théâtralité, c’est aussi leur permettre une ouverture sur le monde dans lequel ils vivent au quotidien. Telle est l’ambition du projet de formation que porte le théâtre, et plus globalement les arts de la scène : mieux comprendre le monde, mieux se connaître soi, découvrir l’autre, se situer soi parmi les autres, apprendre à dire et à voir. Mieux connaître cette forme d’art qui nous « re-présente » le monde, la vie et les passions humaines sous une forme concentrée et symbolique.
Faire du théâtre un terrain de jeu des émotions, car c’est bien l’émotion qui nous donne le sentiment d’être vivant… Nous recevons des émotions partageons-les… Par le théâtre, la chorégraphie, vivons ensemble cette belle expérience qu’est le spectacle vivant… Sur un plateau, dedans, dehors…